Le périnée est l’ensemble des muscles situés entre le pubis et le coccyx. Il a un rôle dans la continence urinaire et anale ainsi que dans le soutient des viscères.
La rééducation pelvi périnéale a pour but de vous permettre de prendre conscience de cette zone, de la renforcer et/ou de la détendre et apprendre à la protéger et la préserver dans les activités de la vie quotidienne et sportive. Elle s’effectue sur prescription de manière préventive ou en réponse à un souci précis.
Une rééducation périnéale commence toujours avec une première séance dite bilan pour pouvoir vous proposer une prise en charge adaptée à vos problématiques. En plus d’exercices et de conseils, différentes méthodes peuvent être utilisées comme la rééducation manuelle, le biofeedback ou l’électrostimulation. Les exercices d’abdominaux dits hypopressifs qui aident à protéger le périnée font également partie intégrante de la prise en charge.
Pour qui ?
Chaque femme peu importe l’âge et le moment de sa vie (n’ayant pas encore eu d’enfant, enceinte, pré/post partum, ménopausée, sportive ou non) est susceptible d’avoir besoin de ce type de rééducation, notamment dans les cas suivants :
Les hommes sont également sujets à la rééducation pelvi périnéale, à tout moment de leur vie également, et dans les cas suivants :
Pour les enfants, l’approche est plus ludique et non invasive. La rééducation leur est bénéfique dans les cas suivants :